Le DIY (ou ”Do It Yourself”) c’est quoi exactement ? Quel est le principe ? Pourquoi s’y mettre ? Nous pratiquons chacun à notre échelle le principe du DIY. Pour d’autres c’est une véritable façon de vivre, de consommer et d’éduquer finalement.
Le DIY, l’art de faire soi-même
Les activités de type DIY ” Do It Yourself” regroupent les activités manuelles dans plusieurs secteurs tels que la nourriture, les arts plastiques, le bricolage, la couture… etc. C’est l’art de faire, de créer, de fabriquer soi-même. Pour moi, c’est aussi donc l’artisanat, l’art du fait-main. Le principe du DIY existe depuis la nuit des temps, mais les médias sociaux (principalement Instagram et Pinterest) et Internet généralement contribuen énormément à l’essor du secteur et ont accéléré ce phénomeme ces dernières anées et facilitet l’accès au DIY avec la multiplication des vidéos de stye tutoriels en ligne, sur Youtube notamment ou de sites spécialisés.
Faire du DIY peut donc concerner plusieurs aspects de votre quotidien, du bricolage, à la cuisine en passant par la déco. Pour moi, c’est revenir à la base, utiliser nos dix doigts et redevenir habile. L’idée est de trouver un moyen (parfois simple, parfois moins!) de le faire soi-même.
Les activités DIY
Le marché du DIY a évolué depuis plusieurs années et regroupe plusieurs aspécialisées telles que : bricolage, menuiserie, couture, tricot, crochet, poterie, mosaïque, décoration murale, macramé et j’en passe. La plupart de ces activités DIY et d’artisanat donc sont pour la majorité offertes par des entreprises ou organismes spécialisés dans un seul domaine. Citons quelques exemples à Montréal : Paintnite, Atelier espace Fabrik, La Fabrique éthique, La bobineuse, Les tricoteuses du Quartier, le Service d’Activités Culturelles de l’Université de Montréal, La maison tricotée, Le centre des textiles contemporains de Montréal, et bien d’autres.
Quelques joueurs offrent des ateliers créatifs et manuels diversifiés de décoration, ou des techniques diverses accessibles comme Les affûtés, L’atelier du coin de la rue par exemple. Ce sont aussi les cafés, boutiques ou restaurants qui recherchent également ce type d’activités sur place. Aux amateurs d’ateliers créatifs, une communauté créative permettant de lier les lieux et les créateurs ou artisans a d’ailleurs vue le jour au Québec avec Creaco.
DIY et esprit de débrouillardise
Apprendre à reproduire, produire, créer ou fabriquer soi-même requiert quelques qualités et permet également d’en développer plein d’autres! Exemple : tu veux créer une déco spéciale à ton image ou encore tu as une idée de meuble, Mais tu n’en trouves pas ? Ta qualité première : la volonté! Oui la volonté de le faire toi-même est primordiale. Grâce à celle-ci, tu vas développer une curiosité et une envie d’apprendre, et tu vas enclencher un esprit de débrouillardise. Il n’est pas nécessaire d’être artiste, d’avoir étudié ou de se dire créatif. L’important est dans le processus.
Cet esprit de débrouillardise c’est aussi celui qui te permettra de trouver des solutions plus simples, économiques et accessibles pour toi, pour arriver à tes fins. C’est laisser libre cours à son imagination, à ses idées. C’est tester, essayer et retenter.
Vers une nouvelle façon de consommer
On assiste à une nouvelle façon de consommer plus responsable. Le fait-main / fait par soi-même prend de l’ampleur. Plusieurs secteurs en sont concernés, comme l’alimentation avec l’augmentation de l’offre DIY avec des kits prêt à cuisiner (Cook it; Good Food…), le bricolage, le jardinage, l’art-déco, les arts plastiques, cosmétiques, etc. Le nombre de commerces offrant dorénavant des ateliers créatifs en boutique pour d’une part répondre au besoin et à cette nouvelle façon de consommer, et d’autres part attirer une clientèle spécifique ne cessent d’augmenter. On veut (ré)apprendre à le faire soi-même, à être ou devenir autonome. C’est donc un art de vivre, de consommer.
Le DIY comme remède ?
Vouloir faire ses propres produits cosmétiques, personnaliser sa déco, fabriquer ses propres vêtements ou simplement créer des choses de ses mains, c’est aussi un remède. Un remède économique parfois, écologique, ou encore thérapeutique!
Les bienfaits du DIY sont nombreux et essayer c’est l’adopter…