Zoé et Alexis de Mangebois
Découvrez portrait de Zoé et Alexis, un couple d’artisans du bois qui ont fondé Mangebois et créent principalement des lampes à La Réunion…
Artiste un jour, artiste toujours
Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre domaine / votre art?
Nous sommes Alexis Lachemi et Zoé Coujard de Mangebois, nous avons démarré notre activité d’artisans du bois sur La Réunion lors de l’année 2020. Nous travaillons le bois pour en faire principalement des lampes, puis par la suite objets de décorations et mobiliers. Nous tentons d’abord de canaliser toutes nos idées dans les lampes, car il y a beaucoup à faire et les idées fusent!
Quel est votre nom d'artiste si vous en avez un ? D'où vient-t-il et quelle est sa signification ?
Notre nom est Mangebois, pour la petite histoire Alexis avait démarré l’activité il y a 3 ans lorsqu’il vivait sur Bordeaux avec un ami à lui qui s’occupait de la partie communication et commercialisation et c’est donc ce fameux ami (petite dédicace à toi Franky) qui a trouvé le nom.
Au bout de quelques mois sur Bordeaux Alexis a préféré mettre en stand-by Mangebois sans oublier son projet et sa passion, puis lorsque nous nous sommes rencontrés il y a 1 an et demi de ça nous avons décidé de reprendre l’aventure ensemble à La Réunion. Et ce nom Mangebois, à la fois amusant et parlant nous paraissait parfait! Car dans l’atelier avec toute cette sciure de bois, nous le mangeons littéralement !
Depuis quand pratiquez-vous votre ''art'' ?
Comme dit dans la précédente question, Alexis a commencé à travailler le bois il y a 3ans de ça avant de le mette en suspend une année pour mieux y retourner. De mon côté j’ai fait une prépa Design Global (Archi d’int., design de produit et communication visuelle) il y a 2 ans, qui m’a conforté dans mon choix d’orientation et m’a permis d’avoir quelques connaissances complémentaires avec Alexis. Mais de façon générale, nous sommes tous les deux très attirés par le domaine artistique depuis tout petit, et souhaitions tous deux vivre de nos mains et notre imagination.
Comment avez-vous appris ce que vous faîtes ? (votre parcours artistique)
En Autodidacte ! Alexis qui a toujours était très manuel et minutieux a appris à manier les outils et à travailler le bois dans son atelier à Bordeaux à l’époque, avec beaucoup de patience et de persévérance. Puis il m’a appris et m’a enseigné son savoir. Le plus dur et le plus important reste la minutie. Il faut vraiment faire attention aux moindres détails à chaque étape de la construction car lors du rendu final c’est ça qui fera toute la différence.
Être inspiré et inspirer les autres
Vivez-vous de votre art ? Souhaitez-vous en vivre ?
Pour l’instant Alexis s’est mis à plein temps dans Mangebois, de mon coté je travaille à mi-temps dans un autre domaine. Étant donné que nous avons démarré l’activité récemment nous ne pouvons pas dire que pour l’instant nous en vivons à 100% mais nous le souhaiterions par la suite, et allons faire en sorte que ce soit le cas. En tous cas
nous avons de très bon retours sur notre travail et de beaux encouragements. Nous ne comptons pas abandonner d’aussi tôt, surtout qu’il y a encore tant à faire!
Avez-vous un style particulier ? Comment le définissez-vous ?
Nous pensons en effet avoir un style particulier. Le bois étant une matière vivante, il procure un cachet supplémentaire aux objets que nous concevons: contemporains tout en restant chaleureux et originaux avec ce système d’emboitement de pièces les unes sur les autres qu’on retrouve souvent dans nos créations. C’est notamment le cas avec la collection Futura qui nous est venue après celle des Skyscrapers. Dans la collection Futura nous avons intégré du métal qui ajoute un cachet supplémentaire. Le bois et le métal sont des matériaux qui se marient très bien et créent un aspect brut et industriel aux pièces conçues.
Les lampes que nous concevons se fondent dans divers décors et s’adaptent à des décorations et styles différents. Parmi les retours de clients que nous avons, on retrouve souvent une satisfaction au niveau de la nouveauté, car en ce moment sur l’île on trouve beaucoup de décorations de style balinais (qui est très beau) mais les gens ont besoin de nouveauté et c’est ce qui interpelle nos clients, car notre style se marie très bien avec ce style balinais tout en contrastant par son coté contemporain.
Comment trouvez-vous votre inspiration ?
C’est une question à laquelle il n’est pas évident de répondre ! Mais l’île de La Réunion n’y est pas pour rien! Nous nous sentons très bien ici et l’environnement est si riche qu’il doit forcément impacter notre imagination. Ce calme que nous retrouvons dans la nature nous permet de nous évader et de trouver cette inspiration. Nous avons tous les deux notre personnalité et nos goûts, avons grandit et voyagé dans différents pays et paysages urbains ou naturels ce qui permet de fouiller parfois dans nos souvenirs et de nous inspirer.
Par exemple l’un de nos premiers modèles, la Skyscraper, nous à été inspiré des gratte-ciels New-Yorkais. Ainsi la Skyscraper nous rappelle un centre-ville rempli de gratte-ciels qui montent plus haut les uns que les autres. En version lampe, cela donne une autre dimension et un jeu de lumière très intéressant avec des projections de lignes parallèles sur les surfaces qui entourent la lampe.
Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité
Quel est votre rêve (même le plus fou) relié à votre activité ?
Nous souhaiterions tout simplement pouvoir vivre de Mangebois, expandre notre activité, avoir un atelier immense et travailler avec d’autres gens aussi passionnés se retrouvant dans notre univers, tout en y ajoutant leurs touches personnelles car c’est ce qui fait la richesse d’une belle diversité. Pouvoir avoir encore l’opportunité de voyager afin de s’inspirer et de s’enrichir encore plus culturellement parlant.
Qu'aimez-vous le plus dans le fait de faire de vos mains ? Quels sont les bienfaits de votre activité ? (pour vous ou pour vos clients)
C’est très libérateur de travailler de ses mains et de son imagination, cela permet d’extérioriser, de s’exprimer, de se canaliser, et c’est ça qui est super! C’est un gros travail sur soi car on devient très exigeant avec soi-même et il faut apprendre à avoir beaucoup de patience pour que l’image dans notre tête prenne exactement forme.
Ça peut être très frustrant quand on a passé plusieurs jours sur une création, qu’on arrive bientôt au terme, mais qu’on doit malgré l’envie pressente d’y arrivé, garder son calme et sa patience pour rester toujours très minutieux et ne pas tout gâcher. Nous sommes aussi très heureux de pouvoir être nos propres patrons. Même si nous nous rendons des comptes entre nous et qu’il y a beaucoup de travail, nous sommes sur la même longueur d’onde et avons le même projet et les mêmes désirs.
Si vous étiez un animal, vous seriez … (et pourquoi ?)
Un Loup ! Fidèle, organisé, vie la nuit, obéit à quelqu’un qui se montre digne de son obéissance… pour beaucoup de raisons. Et un loup c’est magnifique !
Une phrase ou un mot que vous vous dîtes souvent ?
C’est plus un état d’esprit, de garder le cap, toujours rester motivé malgré les difficultés et les obstacles, toujours resté positif et y croire!
Encourager le fait-main !
Avez-vous des choses à nous dire, un sujet, un conseil ou une pensée pour sensibiliser les gens sur le fait-main / l'artisanat ?
L’artisanat est quelque chose qu’il faut absolument garder dans nos mœurs et notre culture. C’est mettre en avant l’originalité, l’unicité car nous sommes tous uniques, différents, et cette différence est une force et une richesse.
L’industrialisation nous conduit à avoir les mêmes goûts, à vouloir tous se ressembler, mais le fait-main montre que nos différences créent une richesse et une diversité qui nous permettent de nous retrouver ou au contraire de découvrir des univers, d’élargir nos goûts. Pouvoir échanger avec un artisan et se rendre compte de la masse de travail qu’il y a eu en amont pour arriver à sa création. C’est ce que nous avons adoré en discutant sur les marchés artisanaux avec les autres artisans. Échanger avec chacun et découvrir de nouveaux univers, des passions, et se rendre compte de la conception pour chaque objet.
Découvrez-en plus sur l'artiste
Facebook : https://www.facebook.com/MangeboisAtelier
Instagram : https://www.instagram.com/mangebois/
Email : [email protected]
Vous souhaitez vous aussi inspirer les autres et partager votre savoir-faire ? Que vous soyez un artiste d’un jour ou un créateur de toujours…