atelier enfant
Inspiration

5 idées « Do It Yourself » pour petits monstres confinés

diy enfant

Le déconfinement est à nos portes. Certains de nos petits monstres s’apprêtent à regagner les bancs d’école. D’autres, en revanche, resteront encore au chaud dans leurs chaumières, bouillonnant d’énergie à revendre. Mais alors que le taux de patience parentale a été échaudé, parfois en berne, voici 5 idées d’activités créatives qui pourront vous aider à continuer de divertir, ensemble, vos petits monstres confinés à la maison.

En effet, les dernières semaines de cohabitation parents-enfants ont pu, dans un premier temps, être synonymes de panique à bord. On pouvait entendre dans les couloirs murmurer des parents inquiets. Comment allons-nous cumuler travail et enfants? Il faut avouer qu’on aurait tendance à coller nos cocos, devant un écran, toute la sainte journée. Mais point trop n’en faut. Les dessins animés c’est cool, mais les activités ludiques et créatives en famille, tout autant. Et ce ne sont pas les idées qui manquent. Il s’en est alors suivi un véritable casse-tête chinois pour les maintenir patients et éviter l’arrachage de cheveux. Alors que le confinement a aussi été l’occasion de prendre d’assaut les placards de nos maisons pour en faire un véritable ménage de printemps, nous avons alors créé une opportunité pour s’initier ou partager des activités dans l’ère du temps, avec les moyens du bord, le Do It Yourself (DIY). Nous voilà missionnés de donner une seconde vie aux choses en usant de sa créativité. Pas d’inquiétude, ça va bien aller !

Idée 1 : L’arc-en-ciel en macramé

arc en ciel macramé de Papangue

Le macramé est une technique de nœuds à base de ficelle ou de corde. Ainsi, vous pourrez créer un objet rassurant, pour petits et grands, aux couleurs enchantées de l’arc-en-ciel.

Retrouvez le tutoriel sur Facebook ou sur la chaîne Youtube de Papangue atelier créatif.

Idée 2 : Le jouet grenouille

Et si, nous poursuivions l’enchantement en créant une grenouille, avec une denrée devenue précieuse sur les étalages de nos épiceries…un rouleau de papier toilette !

Symbole de purification, de renaissance et de chance, cet animal totem est à point nommé en ce moment. Elle ne se transformera pas en prince charmant (oui oui je vous jure) mais elle éveillera en nous le courage nécessaire pour vivre le changement. Retrouvez le tutoriel sur Facebook ou sur la chaîne Youtube de Papangue atelier créatif.

Idée 3 : La carte de vœux pour la fête des mères

Le 10 Mai, les mamans seront à l’honneur au Québec. Il faudra attendre le 7 Juin pour la France. L’occasion pour recevoir, un message d’Amour fait-maison de vos petits monstres, qui sera à ajouter dans votre collection de beaux souvenirs.

Retrouvez la vidéo live pour ce tutoriel sur Facebook.

Idée 4 : Une éponge Tawashi

Mère nature est aussi à l’honneur. Pour lui rendre hommage et à défaut de pouvoir voyager, pourquoi ne pas se faire un petit cadeau zéro déchet, avec un nom à consonance exotique. Le tawashi, qui signifie récureur en japonais, est une éponge que l’on fabrique avec du tissu de récup. Bonne alternative aux éponges jetables, elle vous donnera aussi l’occasion de recycler vos vieilles fringues que vous n’osez même pas donner, tellement elles ont du vécu !

Retrouvez la vidéo live pour ce tutoriel sur Facebook avec une version adaptée pour les enfants petits sans clous et sans planche.

Idée 5 : Un capteur de rêves personnalisé

Même si on est confiné, il n’est pas interdit de rêver 🙂 De rêver à ces belles plages paradisiaques dont les eaux sont turquoises et au bruit des vagues qui viennent caresser vos pieds enfouis dans le sable blanc !

En attendant de pouvoir revoir les beaux panoramas de notre planète, en chair et en os, préservons-la en restant autant que possible chez nous. Honorons-la en développant notre pouvoir créatif car « la créativité c’est percer le banal pour trouver le merveilleux ».

Sachez que des kits DIY et des projets créatifs spécial confinement sont disponibles!

Maintenant à vous de jouer 🙂