Portraits de créateurs

Avec les mains de… Mélanie

Mélanie de MB Design intérieur

Voici le portrait de Mélanie, touche-à-tout et créatrice derrière MB Design intérieur.

Artiste un jour, artiste toujours

Pouvez-vous vous présenter ?

Allo tout le monde, je m’appelle Mélanie, j’ai 23 ans et je viens de l’île de la Réunion, de Saint-Denis plus précisément. J’ai étudié un an à l’École Supérieur d’art de la Réunion avant d’atterrir à Montréal. Ça va bientôt faire 4 ans que je suis à Montréal et un an que j’ai eu mon diplôme en technique de design intérieur au Cégep Marie-Victorin.

Quel est votre art / domaine ?​

Je n’ai pas vraiment de domaine en particulier, je suis un peu une touche-à-tout en ce qui concerne l’artisanat. Mais si je suis ici, c’est sûrement grâce à mes petits miroirs. J’ai lancé une petite collection de miroirs décoratifs. Il sont fait avec du fil de coton, la taille des miroirs et le coloris du fil sont personnalisables.

Quel est votre nom d'artiste si vous en avez un ? D'où vient-t-il et quelle est sa signification ?

Je n’ai pas vraiment de nom d’artiste, à l’époque les professeurs nous avaient conseiller de créer une adresse mail avec nos initiales et les mots « design intérieur », ce qui fait que quand j’ai ouvert mon compte Instagram de design j’ai gardé le même nom. Mais j’ai dans l’idée de bientôt changer de nom, pour quelque chose d’un peu plus réunionnais! (ahah)

Depuis quand pratiquez-vous votre ''art'' ?

J’ai toujours été quelqu’un de très manuel, petite j’ai un peu touché à tout; le dessin, la peinture, la sculpture, je m’étais même lancé dans les créations de bijoux en pâte Fimo ! (ahah)

Comment avez-vous appris ce que vous faîtes ? (votre parcours artistique)

Je suis assez autodidacte, il me suffit de voir un objet, une photo, une sculpture qui m’inspire pour m’imaginer le recréer ou le transformer à ma façon. Mon année à l’école d’art m’a aussi permis de découvrir les multiples supports sur lesquels je peux travailler ma créativité.

Être inspiré et inspirer les autres

Vivez-vous de votre art ? Souhaitez-vous en vivre ?

Non je n’en vis pas, je considérais mes créations plutôt comme un loisir, mais j’aimerais peut-être un jour, vivre de mes créations.

Avez-vous un style particulier ? Comment le définissez-vous ?

Je n’ai pas de style particulier, mais j’ai deux lignes directrices qui me tiennent à cœur; mes origines, intégrer un maximum la Réunion dans mes projets (d’où le nom de mes miroirs) et l’upcycling, donc donner une seconde vie à des objets dont les gens ne veulent plus.

 

Comment trouvez-vous votre inspiration ?

Je suis aussi une GRANDE fan de friperies et ce sont des endroits qui m’inspirent beaucoup, donner une seconde vie aux objets est quelque chose qui me tient vraiment à cœur.

En faisant les friperies j’ai trouvé des petits pots en verre et j’ai donc commencé à réaliser des macramés pour ces pots. Et puis un jour je suis tombée sur ce lot de quatre miroirs, c’étaient de simples miroirs, tout nus et en manque d’amour et je me suis dit que j’aillais leur donner une seconde vie. J’essaye d’ailleurs au maximum d’utiliser des miroirs de seconde main plutôt que d’en acheter neuf.

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité !

Quel est votre rêve (même le plus fou) relié à votre activité ?

Mon rêve le plus fou serai d’avoir ma propre boutique, ce n’est peut-être pas si « fou » pour certaines personnes mais je serai très fière d’accomplir ce rêve un jour. J’ai un nouveau « passe-temps » en ce moment qui est une autre forme de décoration. J’ai toujours été impressionné par nos kaz créoles et les maisons coloniales à la Réunion, j’ai donc commencé à réaliser une petite série d’illustration sur l’architecture réunionnaise, affaire à suivre (ahah).

Qu'aimez-vous le plus dans le fait de faire de vos mains ? Quels sont les bienfaits de votre activité ? (pour vous ou pour vos clients)

La création c’est comme un besoin, je ne serais pas comment l’expliquer mais j’ai besoin de créer, de faire quelque chose de mes mains. Créer mes miroirs, les pots en macramé ou même dessiner me relaxe, me libère aussi en quelque sorte et bien sûr me rends fière.

Si vous étiez un animal, vous seriez … (et pourquoi ?)

Papangue atelier créatif

Alors ça peut paraître bizarre a première vue mais je dirais la tortue (ahah) non pas pour la ‘’lenteur’’ qu’on lui connaît mais c’est plus nostalgique, j’avais deux tortues quand j’ai toute petite que j’avais nommé Coca et Fanta (très original) et puis petit à petit j’ai commencé à faire une collection de tortue, figurines, bijoux, dessins, mes proches me ramenaient toujours une petite figurine de tortue quand ils partaient en vacances. Donc je serai une petite tortue imbriquée comme dans Némo. (ahah)

Découvrez-en plus sur l'artiste

Vous souhaitez vous aussi inspirer et partager votre savoir-faire ? Que vous soyez un artiste d’un jour ou un créateur de toujours… Papangue souhaite mettre à l’honneur l’art du fait-main, les activités manuelles, l’artisanat et le savoir-faire manuel. C’est partager un savoir-faire, inspirer et mettre de l’avant les bienfaits du DIY au quotidien.