Portrait de créateurs. Aujourd’hui, faisons connaissance avec Sandrine, une passionnée de poterie et d’activités artistiques telles que le dessin et le street art. Elle a lancé S’Art Dine, et propose des créations artistiques et originales dans le monde de la céramique. Elle vous partage ici sa passion et ses pièces uniques.
Papangue atelier créatif met ici à l’honneur les créateurs péi, l’art du fait-main, les activités manuelles et le savoir-faire de La Réunion.
Sandrine de S'Art Dine
Artiste un jour, artiste toujours
Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre domaine / votre art ?
Sandrine GUILLEMAN, 47 ans, ancienne infirmière qui a décidé de soigner autrement en proposant des ateliers artistiques de détente psychique par l’apprentissage de technique de céramique.
Mon art ? Mélanger les domaines artistiques que j’affectionne : la céramique, le dessin et le street art. Je réalise et propose des créations artistiques, artisanales et originales dans le monde de la céramique (vaisselle et décoration).
En quelques mots, la céramique désigne des objets fabriqués à partir de terre argileuse et cuite à température élevée. Il existe plusieurs terres (argile, grès, porcelaine, faïence) et différentes techniques (tournage, moulage, modelage, plaque, estampage, colombins)
Quel est votre nom d'artiste si vous en avez un ?
Mon nom d’artiste est « S’Art Dine », né de Sandrine et de Art.
Depuis quand pratiquez-vous votre ''art'' ?
Depuis janvier 2017 après avoir reçu en cadeau un stage découverte de poterie à l’atelier « A TERRE LA » au village artisanal de l’Eperon. Je n’avais jamais fait de poterie et c’est un ami qui m’a offert ce cadeau car il savait que ça me plairait. J’ai toujours été très manuelle et je faisais déjà un peu d’artisanat : mobile en calebasse et bois flotté, bijoux en graines. Je réalisais ces confections pour ensuite les offrir à mes amis. J’ai toujours trouvé que les cadeaux réalisés par ses propres mains avaient plus de valeur qu’un objet acheté ! Quand on réalise un objet pour une personne, cette personne nous inspire et elle nous apporte donc aussi quelque chose qui n’a pas de prix, l’inspiration et la créativité.
Comment avez-vous appris ce que vous faîtes ? (votre parcours artistique)
Grâce à Berthie, potière à la retraite qui met à disposition de l’association « A TERRE LA » son atelier, et ses 40 années d’expériences.
Quand vous arrivez à l’atelier, Berthie vous apprend les bases de différentes techniques en céramique. Ensuite, les personnes qui viennent à cet atelier s’apportent mutuellement car certaines font de la poterie depuis très longtemps et/ou en ont fait ailleurs et dons appris d’autres techniques.
Pour ma part, j’ai essayé différentes techniques (colombins, plaque, estampage et tournage) mais celle qui me plaît le plus est l’estampage. Grâce à cette technique, la pièce est mise en forme et obtenu par pression de petites boules d’argile à l’intérieur d’un moule. A savoir que mes moules sont majoritairement des calebasses ce qui donne déjà à la pièce une forme atypique et unique.
Être inspiré et inspirer les autres
Vivez-vous de votre art ? Souhaitez-vous en vivre ?
Pas pour l’instant car j’ai créée mon statut de micro-entreprise en fin d’année 2021 et en attente de mon propre four. Je souhaite en vivre, oui. J’ai déjà participé à quelques marchés et je suis en train de démarcher auprès de certaines boutiques dans l’île qui comme « Quartier Libre » au village artisanal de l’Eperon promouvoit l’artisanat local.
Proposez-vous des ateliers pour partager votre savoir au public ? Souhaiteriez-vous le faire ?
Adepte inconditionnelle de la couleur et de la transmission de savoir-faire, je compte très prochainement et dès la réception de mon four et de la terre, proposer des ateliers créations sur Piton St Leu. (opérationnel depuis mars 2022).
Avez-vous un style particulier ? Comment le définissez-vous ?
L’art dans les assiettes existe déjà donc je dirais non, d’autant que je ne réalise pas que des assiettes. Après, dans le monde de la céramique, je suis consciente d’être originale et décalée de par la forme donnée par les calebasses. Mais je ne réalise pas non plus que des bols et saladiers en forme de calebasse. Donc peut-être que oui, peut-être que non. Ce n’est pas ce que je recherche de toute façon ! Ce qui me plaît, c’est d’allier plusieurs domaines artistiques que sont la céramique, le dessin et la peinture.
Comment trouvez-vous votre inspiration ?
Pour la réalisation des pièces, je n’ai pas de limite. Pour exemple, je me suis fabriquée mon meuble à chaussures en céramique. Meuble qui pourrait être transformé en rangements pour bouteilles de vins. Pour la décoration des pièces, ça dépend de mes envies et je n’en manque pas donc je dirais que je fais un mixe des arts que j’aime comme : l’art de rue qui me fascine depuis toute jeune, à la Réunion j’ai découvert l’audace de Jace qui me parle beaucoup, mon peintre préféré qui est Joan Miro et j’adore les Shadoks qui ont fortement inspirés mes personnages.
Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité
Quel est votre rêve (même le plus fou) relié à votre activité ?
J’en ai deux.
Le premier : créer un lieu qui regrouperait différents artistes et créateurs, une sorte de résidence artistique où les créateurs pourraient y vivre, créer et exposer/vendre leurs créations. Le public pourrait les voir travailler. C’est à mon sens un bon moyen pour que les gens se rendent compte des étapes et du travail que représentent l’artisanat et le fait-main.
Le deuxième : trouver un partenariat avec un restaurateur qui proposerait à ses clients d’acheter sa vaisselle. Vaisselle que j’aurais faite, bien sûr ! (hi hi hi) Pour le restaurateur : jamais la même table. Pour le client : de la couleur dans son assiette avant même de commencer à manger et si l’assiette lui plaît, pouvoir repartir avec. Et pour moi, et bien, un dépôt-vente original dans le concept !
Qu'aimez-vous le plus dans le fait de faire de vos mains ? Quels sont les bienfaits de votre activité ? (pour vous ou pour vos clients)
Dans le travail de la céramique j’ai découvert et j’apprécie beaucoup cet équilibre « corps-esprit ». Les bienfaits sont multiples : stimule les ressources créatives, apporte une détente psychique , apporte ou développe la confiance en soi et ses possibles, travaille la concentration et la patience.
Si vous étiez un animal, vous seriez … (et pourquoi ?)
Un chien car c’est le compagnon de vie idéale, il est toujours content de vous voir, ne fait jamais la tête, aide à rester actif et donne sans compter.
Une phrase ou un mot que vous vous dîtes souvent ?
Et si j’essayais !
Encourager le fait-main !
Un petit mot sur le fait-main / l'artisanat ?
Vous voulez surprendre vos invités avec une vaisselle originale et artistique ? Besoin d’un vent nouveau dans votre service de table ? Découvrez les assiettes, bols, verres, saladiers et plats aux dessins colorés de S’Art Dine. Vous égayerez à coup sûr vos repas en famille et entre amis. S’Art Dine aime l’originalité et la couleur. Elle vous propose également des plaques de maison personnalisées, des pots de fleur suspendus ainsi que de la déco au travers des masques en céramiques qu’elle réalise.
Découvrez-en plus sur l'artiste
Facebook : www.facebook.com/S-Art-Dine
Instagram : www.instagram.com/sartdine
Email : [email protected]
Rejoignez le groupe Facebook
La Réunion des créateurs – Fait-main et achat local
Vous souhaitez vous aussi inspirer les autres et partager votre savoir-faire ? Que vous soyez un artiste d’un jour ou un créateur de toujours…